Coeurs brisés, têtes coupées – Robyn Schneider, éd. Gallimard Jeunesse – 2013

41CEc8O60aL._SX210_.jpgÀ 17 ans, Ezra Faulkner est un élève brillant, beau et promis à une grande carrière dans le tennis. Mais c’est un soir d’été, avant son entrée en terminale, que sa vie bascule. Victime d’un accident de la route, blessé au genou, sa carrière de sportif s’effondre, entraînant avec elle sa réputation de roi de promo. Il déjeune désormais à la table des « loosers », hésitant parfois à retourner à son ancienne tablée, celle des « populaires ». Mais qui sont vraiment ses amis ?

C’est en s’inscrivant au club de débat, seule activité à laquelle il peut encore participer, qu’il va faire la rencontre de la belle et mystérieuse Cassidy Thorpe, nouvelle élève au lycée, elle aussi brisée par la vie. 

Est-ce le destin qui fait se croiser leurs chemins ? Peut-être bien, mais quoiqu’il en soit, leurs histoires sont bien plus liées qu’ils ne le croient. 

Au travers de la douleur, de leur tragédie personnelle et de l’appropriation de ce qui forge désormais leur nouvelle vie, va naître une histoire d’amour parfois chancelante… Une histoire dont Ezra ressortira grandit, car, au fil des pages, c’est à travers une observation de son moi intérieur que Ezra va apprendre et comprendre qui il est vraiment, aller à la rencontre de son nouveau moi et se détacher peu à peu de son ancien moi superficiel. 

Cœurs brisés, têtes coupées est un roman aux notes d’humour parfois mordantes, à l’écriture fine et habile. Des portraits de personnages qui sont en passe de devenir adultes, des personnages matures et avec beaucoup de répartie. L’auteur leur donne la voix à travers de nombreuses références culturelles et un vocabulaire particulièrement raffiné pour des jeunes de leur âge. 

Un roman à la fin inattendue, mais qui sera pour Ezra un nouveau départ puisqu’il saura tirer leçon et aura appris à accepter sa nouvelle vie, avec ses différences et ses (ré)apprentissages. 

À partir de 14 ans – 405 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s