Tout ce qu’on ne s’est jamais dit – Céleste Ng, éd. Sonatine – 2016

Couverture-roman-Celeste-NG-Tout-Jamais-Dit.jpgLydia Lee, 16 ans, est morte, noyée dans un lac. Pour l’heure, sa famille n’en sait rien. 

Céleste Ng nous peint ici le tableau d’un drame qui, au fil des mots, au fil des pages, va lever le voile sur des secrets de famille. 

Une mère au foyer qui projette ses rêves avortés sur sa fille de manière purement excessive, un père d’origine chinoise qui, parce qu’il s’est senti rejeté sa vie entière, rêve de voir ses enfants s’intégrer au mieux mais ne le fait pas toujours de manière délicate. Un grand frère parfois jaloux quant à l’attention (excessive) portée à Lydia et qui rêve de partir à l’université, loin de sa famille et une petite sœur transparente au sein de cette maison où tout tourne autour de la grande sœur prodige. 

Alors, accident, meurtre ou suicide ? 

Bien au-delà du roman à suspense, ce roman tisse les mailles d’un drame psychologique au travers des non-dits, des secrets de chacun, de liens familiaux étouffants et terrés dans le silence… 

Quand le corps de Lydia est retrouvé, chacun devra affronter ses secrets tapis dans l’ombre, les démons de ses échecs personnels. 

Céleste Ng nous plonge au cœur des sentiments de chacun des membres de cette famille brisée par la perte et par l’échec avec brio, nous entraînant sur un carrousel d’émotions liant tantôt colère, tantôt affliction, tantôt compassion… 

Roman Adulte – 320 pages

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s